Les homophones.
Voici des situations de découverte:
1️⃣ A / À
Situation 1 : La phrase mystère
Matériel : Deux phrases affichées au tableau.
Paul a un chien.
Paul va à l’école.
Consigne :
Remplacez "a" par "avait" et lisez la phrase. Est-ce que cela fonctionne ?
Faites la même chose avec "à".
Objectif : Faire comprendre que a peut être remplacé par avait car c’est le verbe avoir, tandis que à est une préposition et ne change pas le sens de la phrase.
Situation 2 : Le test du robot
Matériel : Un élève joue le rôle d’un robot qui ne comprend pas bien le français.
Consigne :
L’enseignant dit une phrase (Il a un ballon ou Il va à la piscine).
Les élèves doivent expliquer au robot ce que signifie "a" et "à" et lui apprendre à ne pas les confondre.
? Objectif : Passer par l’explication pour amener les élèves à formuler la règle eux-mêmes.
2️⃣ ET / EST / ES
Situation 1 : Le remplacement magique
Matériel : Phrases au tableau.
Paul est fatigué.
Paul et Marie sont amis.
Tu es prêt ?
Consigne :
Remplacez "est" par "était". Est-ce que la phrase a toujours du sens ?
Faites de même avec "et" et "es".
Objectif : Montrer que "est" et "es" viennent du verbe être, alors que "et" relie des éléments.
Situation 2 : Le mime
Matériel : Un élève mime une action pendant qu’un autre dit une phrase avec est / et / es.
Exemple :
L’élève A mime quelqu’un qui dort. L’élève B dit : Il est fatigué.
L’élève A montre deux objets. L’élève B dit : Un stylo et un cahier.
Objectif : Associer un sens concret aux mots pour mieux les différencier.
3️⃣ SON / SONT
Situation 1 : Le test du pluriel
Matériel : Phrases au tableau.
Son chien dort.
Ses chiens sont dans le jardin.
Consigne :
Mettez la phrase au pluriel et observez ce qui change.
"Son" devient quoi ? "Sont" change-t-il ?
Objectif : Comprendre que "son" indique une possession, alors que "sont" est une forme du verbe être.
Situation 2 : Le mot caché
Matériel : Cartes avec "son" ou "sont".
Consigne :
Chaque élève tire une carte et doit construire une phrase avec.
Le reste de la classe devine si c’est son (appartenance) ou sont (verbe être).
Objectif : Renforcer l’usage par la manipulation.
4️⃣ OU / OÙ
Situation 1 : Le test du "ou bien"
Matériel : Phrases au tableau.
Tu veux du chocolat ou une glace ?
Où as-tu mis ton sac ?
Consigne :
Remplacez "ou" par "ou bien". Est-ce que la phrase fonctionne toujours ?
Remplacez "où" par "à quel endroit". Est-ce que cela a du sens ?
Objectif : Différencier le choix (ou) du lieu (où).
Situation 2 : La chasse aux trésors
Matériel : Petit jeu dans la classe.
Consigne :
Un élève cache un objet et donne des indices avec où.
D’autres proposent des choix avec ou pour trouver la bonne réponse.
Objectif : Utiliser les homophones en situation concrète.
5️⃣ ON / ONT
Situation 1 : Remplacement par "nous" ou "avaient"
Matériel : Phrases au tableau.
On joue dehors.
Ils ont fini leur travail.
Consigne :
Remplacez "on" par "nous". Est-ce que la phrase fonctionne toujours ?
Remplacez "ont" par "avaient". A-t-elle toujours du sens ?
Objectif : Comprendre que "on" peut être remplacé par nous, et "ont" par avaient.
Situation 2 : L’histoire à trous
Matériel : Petit texte à trous à compléter avec on ou ont.
Exemple :
Ils ___ trouvé un trésor et ___ décidé de l’ouvrir.
Objectif : Manipuler les homophones en contexte.
6️⃣ CE / SE
Situation 1 : Le test du "cet"
Matériel : Phrases au tableau.
Ce livre est génial.
Il se lave les mains.
Consigne :
Remplacez "ce" par "cet". Est-ce que cela fonctionne ?
"Se" précède-t-il toujours un verbe ?
Objectif : Montrer que ce est un déterminant et se un pronom réfléchi.
Situation 2 : Le jeu du miroir
Matériel : Jeu en binôme.
Consigne :
Un élève fait une action (se laver les mains), l’autre doit décrire ce qu’il fait avec se.
Objectif : Comprendre que se est toujours utilisé devant un verbe pronominal.
Voici des exercices pour les ce2 sur les homophones:
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