lundi 3 mars 2025

Les homophones

 Les homophones.

Voici des situations de découverte:

1️⃣ A / À

Situation 1 : La phrase mystère

Matériel : Deux phrases affichées au tableau.

  • Paul a un chien.

  • Paul va à l’école.

Consigne :

  • Remplacez "a" par "avait" et lisez la phrase. Est-ce que cela fonctionne ?

  • Faites la même chose avec "à".

Objectif : Faire comprendre que a peut être remplacé par avait car c’est le verbe avoir, tandis que à est une préposition et ne change pas le sens de la phrase.


Situation 2 : Le test du robot

Matériel : Un élève joue le rôle d’un robot qui ne comprend pas bien le français.
Consigne :

  • L’enseignant dit une phrase (Il a un ballon ou Il va à la piscine).

  • Les élèves doivent expliquer au robot ce que signifie "a" et "à" et lui apprendre à ne pas les confondre.

? Objectif : Passer par l’explication pour amener les élèves à formuler la règle eux-mêmes.


2️⃣ ET / EST / ES

Situation 1 : Le remplacement magique

Matériel : Phrases au tableau.

  • Paul est fatigué.

  • Paul et Marie sont amis.

  • Tu es prêt ?

Consigne :

  • Remplacez "est" par "était". Est-ce que la phrase a toujours du sens ?

  • Faites de même avec "et" et "es".

Objectif : Montrer que "est" et "es" viennent du verbe être, alors que "et" relie des éléments.


Situation 2 : Le mime

Matériel : Un élève mime une action pendant qu’un autre dit une phrase avec est / et / es.
Exemple :

  • L’élève A mime quelqu’un qui dort. L’élève B dit : Il est fatigué.

  • L’élève A montre deux objets. L’élève B dit : Un stylo et un cahier.

Objectif : Associer un sens concret aux mots pour mieux les différencier.


3️⃣ SON / SONT

Situation 1 : Le test du pluriel

Matériel : Phrases au tableau.

  • Son chien dort.

  • Ses chiens sont dans le jardin.

Consigne :

  • Mettez la phrase au pluriel et observez ce qui change.

  • "Son" devient quoi ? "Sont" change-t-il ?

Objectif : Comprendre que "son" indique une possession, alors que "sont" est une forme du verbe être.


Situation 2 : Le mot caché

Matériel : Cartes avec "son" ou "sont".
Consigne :

  • Chaque élève tire une carte et doit construire une phrase avec.

  • Le reste de la classe devine si c’est son (appartenance) ou sont (verbe être).

Objectif : Renforcer l’usage par la manipulation.


4️⃣ OU / OÙ

Situation 1 : Le test du "ou bien"

Matériel : Phrases au tableau.

  • Tu veux du chocolat ou une glace ?

  • Où as-tu mis ton sac ?

Consigne :

  • Remplacez "ou" par "ou bien". Est-ce que la phrase fonctionne toujours ?

  • Remplacez "où" par "à quel endroit". Est-ce que cela a du sens ?

Objectif : Différencier le choix (ou) du lieu (où).


Situation 2 : La chasse aux trésors

Matériel : Petit jeu dans la classe.
Consigne :

  • Un élève cache un objet et donne des indices avec où.

  • D’autres proposent des choix avec ou pour trouver la bonne réponse.

Objectif : Utiliser les homophones en situation concrète.


5️⃣ ON / ONT

Situation 1 : Remplacement par "nous" ou "avaient"

Matériel : Phrases au tableau.

  • On joue dehors.

  • Ils ont fini leur travail.

Consigne :

  • Remplacez "on" par "nous". Est-ce que la phrase fonctionne toujours ?

  • Remplacez "ont" par "avaient". A-t-elle toujours du sens ?

Objectif : Comprendre que "on" peut être remplacé par nous, et "ont" par avaient.


Situation 2 : L’histoire à trous

Matériel : Petit texte à trous à compléter avec on ou ont.
Exemple :

  • Ils ___ trouvé un trésor et ___ décidé de l’ouvrir.

Objectif : Manipuler les homophones en contexte.


6️⃣ CE / SE

Situation 1 : Le test du "cet"

Matériel : Phrases au tableau.

  • Ce livre est génial.

  • Il se lave les mains.

Consigne :

  • Remplacez "ce" par "cet". Est-ce que cela fonctionne ?

  • "Se" précède-t-il toujours un verbe ?

Objectif : Montrer que ce est un déterminant et se un pronom réfléchi.


Situation 2 : Le jeu du miroir

Matériel : Jeu en binôme.
Consigne :

  • Un élève fait une action (se laver les mains), l’autre doit décrire ce qu’il fait avec se.

Objectif : Comprendre que se est toujours utilisé devant un verbe pronominal.

Voici des exercices pour les ce2 sur les homophones:

à ou a

es, et, est

on ou ont

ou ou où

se ou ce

son ou sont

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